Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 00:02

La vague HOKUSAI déferle au Grand Palais

Une exposition au grand palais c’est le risque d’attendre. Après la sortie du métro, toujours le suspens : quelle est la longueur de la file d’attente pour entrer ? Pour HOKUSAI cela a été : «  Zut j’aurais dû réserver ».  

Un panneau annonce deux heures, et pour rendre l’affaire encore plus sinistre une dame du musée vient nous hurler dans les oreilles « trois heures d’attente : revenez aux nocturnes ! ». Visiblement elle n’a pas suivi les mêmes cours que le personnel de ma banque qui susurre depuis quelque temps au téléphone « En quoi puis-je vous aider ? » après un long parcours parsemé de serveurs vocaux. Mais je m’éloigne du sujet.

Positivons : une foule de gens qui veulent entrer et c’est une bonne occasion de faire connaître l’estampe.  Dans une échelle de popularité HOKUSAI est pour l’art de la gravure, l’équivalent du Mont Saint Michel pour les touristes.  Mais si une vidéo au cœur de l’exposition explique la technique utilisée pour graver le bois de cerisier et l’impression de l’estampees, kes cartels explicatifs sont peu précis, peut-être fallait-il prendre l’audio-guide ?  C’est parfois difficile de comprendre par quel moyen l’œuvre présentée a été réalisée. Je rêve devant une géniale crevette inexpliquée aux accents de lavis, mais je suis vite chassée par un photographe au  téléphone portable à la pomme.

Le vieux fou de dessin a été prolifique, ses œuvres racontent une histoire à voir et écouter. Dragons et samouraïs rugissent, les geishas sont  gracieuses  et la nature magnifiée. Un autre monde s’ouvre à nous alors cela valait la peine d’attendre (1 heure 15) pour voir la grande vague sur fond du mont Fuji.

Informations Pratiques

Jusqu’au 18 Janvier 2015

Grand Palais, Galeries nationales

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Achener de l'Estampe - dans Actualités de l'estampe
commenter cet article

commentaires

plomberie paris 01/02/2015 23:03

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

serrurier paris 24/11/2014 17:32

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

trafic organique 12/11/2014 11:18

Merci beaucoup pour ce post. Merci.