Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 14:47

Comme des tableaux par Marie-Anne  Chenerie

 

          comme-des-g-1.jpg  J’ai toujours eu une grande admiration pour le sens esthétique de « l’univers Hermès » : les vitrines de la rue du Faubourg Saint Honoré, le mélange de tradition et de liberté, la technique irréprochable et…. les fameux foulards Hermès, qui sont très loin d’être aussi  conventionnels qu’on pourrait le croire. Je collectionne depuis des années les tirés à part «  Le Carré Hermès » , petits catalogues carrés , qui à chaque saison, exposent  la collection de carrés Hermès, le foulard exposé comme un tableau, le foulard au vent, le foulard porté, les façons de nouer le foulard (en ceinture , jupe, robe du soir, paréo et … , presque accessoirement, comme un simple foulard). J’ai souvent pensé que ces œuvres valaient bien des tableaux.

            comme-des-g2.jpgLa créatrice japonais  Rei Kawakubo l’a bien souligné avec ses deux collections « Noir et Blanc » et «  Couleur » , dans l’édition limitée «  Comme des Garçons » qui sortent en février. Le carré va vers l’abstrait en jouant de toutes les possibilités offertes par ce format, si particulier, et, finalement peu utilisé dans les créations artistiques.

            Ce que je trouve particulièrement intéressant, et bien dans l’esprit de l’esprit classique, si fort chez Hermès, c’est que la styliste a sélectionné dans les 2500 dessins archivés d’Hermès, quelques très belles pièces, qu’elle a « déconstruites », superposées, mélangées, simplifiés, combinées .

hermes-carre.jpg

            Il en ressort des objets uniques, des soies peintes, des tableaux sur soie, ou des œuvres d’art tout simplement, qui sont  une grande réussite. Déjà en 2010, l’exposition «  Orient Hermès » avec Leila  Mencheri ( article de mars 2010) avait été un réel succès, preuve que la créativité et la tradition ne sont nullement antinomiques.

 

Collection « Noir et Blanc » par Rei Kawakubovendue en février 2013 dans les magasins « Comme des Garçons » de Tokyo, New York et Paris et « Couleur » vendue dans les magasins Dover Street Market à Londres et Tokyo.

 

Illustrations extraites des catalogues «  Le carré Hermès », éditions Hermès Publications , et du site «  Comme des Garçons ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires