Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 10:05

Quimper – Penmarch - Eté 2012

Die Brücke – Henri Guéguen

Par Michel Duvail


Henri Guéguen - Centre de découverte maritime - Vieux Phare de Penmarch –


Dans l’ancien phare de Penmarch qui en possède deux  (le vieux hors service, et le récent le phare d’Eckmühl) aux petites fenêtres ouvrant sur de magnifiques paysages maritimes, se succèdent chaque été de petites expositions très sympathiques ayant le plus souvent pour thème : la mer.

 

L’exposition du 1er étage (au rez-de-chaussée : exposition permanente sur les phares) est consacrée à un artiste morbihannais né en 1964 à Lorient : Henri GUEGUEN. L’exposition d’art contemporain est un hommage aux femmes du 20ème siècle vu par l’artiste, elle s’intitule : Hommage aux femmes.

  P1070179.JPGCe qui m’a paru très original ce sont les assemblages de stylos Bic noirs utilisés pour composer les toiles. Cette technique me semble unique au monde. On ne se rend pas compte immédiatement qu’il s’agit uniquement de Bic noirs au niveau d’encre variable. Sont ainsi reproduites : Simone Veil, Marylin Monroe, Julia Roberts etc.P1070192.JPG

Au fil de l’expositon, H. Gueguen n’hésite pas à mélanger le pop art, les pin-up, Mao, les marées noires et une porte d’un temple shaolin.

 

L’art contemporain créé par Henri Gueguen ressemble à un melting pot où divers courants artistiques se rencontrent, s’entremêlent, s’effacent pour finalement ne créer qu’un seul ensemble.


Centre de Découverte Maritime

Le vieux phare – Penmarch

Jusqu'au  30 septembre 2012 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires