Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 23:12

Hans Hartung Estampes par Marie-Jeanne Laurent 


Hartung à un jeune homme qui lui demandait conseil pour devenir peintre : "apprenez LE METIER, dessinez, dessinez le nu, cela vous donnera le respect absolu du moindre trait"… "et après vous ferez ce que vous voulez." C'est ce qu'a fait Hartung.hans-hartung-3.jpg
Il se saisit de tous matériaux, d'outils divers, il "aime travailler la matière, couper, gratter, laisser la trace exacte de cette action,  étudier le reflet de la lumière sur les choses", (ne manquez pas le film où on le voit à l’œuvre).

hans hartung 1L'exposition montre à l'entrée quelques eaux-fortes,  des portraits, qui prouvent,  qu’en effet il est le maître du trait.  Mais son expression propre est le geste ample, avec des pinceaux plats laissant leur trace, et le rouleau encreur de la pierre lithographique (qu'il utilise également sur ses toiles).
Deux  noirs sont utilisés, un peu de noir-cirage, bouché, pour des traits violents, et surtout un superbe noir-indigo, tour à tour profond, nuageux ou transparent comme un lavis. Le papier blanc intervient comme une  couleur. Sous le tracé d'un seul jet, d'un seul geste, la ligne est présente, il n'y a pas de hasard.

Hans-Hartung-2.jpgPourtant deux points m’ont interpellée :

Une belle pierre lithographique, avec son dessin prêt à être encré est exposée sous vitrine,  à côté, un tirage présentant le même dessin, mais cette estampe  ne peut venir de cette pierre, puisqu'il n'est pas "en miroir". Alors pourquoi l'avoir placé là ? Cela induit en erreur ceux qui ne pratiquent pas l'estampe. Peut-être y a-t-il une explication dans le catalogue? Serait-ce un contretype ? En passant la feuille fraîche sur une autre presse ?  Pour ma part je ne connais que les contretypes de Rembrandt (certains paysages à l'eau-forte).

Et enfin autre chose : pourquoi dit-on des estampes "originales"? Y  en a-t-il qui ne le sont pas ? Mais alors ce ne sont pas des estampes, mais des reproductions ?

 

Informations Pratiques  Hans Hartung Estampes.

BNF François Mitterrand Quai François Mauriac 75013 Paris galerie François 1er, du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h  à 19 h. Hans Hartung Estampes.

 

Visuel : Dossier de presse BNF

Partager cet article

Repost 0

commentaires