Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 21:36

 

 

 


Gustave Doré le pouvoir d'influencer

 

Il y a quelque temps nous avions fêté dans ce blog les 150 ans de Gustave Doré par un article de Marie-Anne Chenerie, il mettait en avant ses  fabuleuses illustrations des contes de Perrault. L’exposition qui se tient actuellement au musée d’Orsay brasse l’ensemble de son œuvre et prouve qu’il ne se résume  pas à ces planches gravée.  

L’exposition ne s’attarde pas sur la biographie de l’artiste. Elle fait passer deux messages forts : Doré est un autodidacte qui a souffert malgré son succès de devoir constamment faire ses preuves alors qu’il a créé un imaginaire dans lequel de nombreux auteurs continuent de piocher pour alimenter leur propre créativité.  

De Cocteau à Terry Gilliam en passant par les réalisateurs de la série « Harry Potter ». Gustave Doré reste la référence pour toute plongée dans une ambiance  biblique, victorienne ou gothique. Il serait également l’inspirateur du personnage de  Chewbacca la grande peluche inclassable de la Guerre des Etoiles (1977). Alors nous  aimerions en savoir plus sur ce visionnaire à la forte capacité d’influencer. Mais il garde ses secrets dans cette brillante rétrospective à ne pas manquer.


Informations pratiques

Gustave Doré (1832-1883). L'imaginaire au pouvoir au Musée d’Orsay jusqu’au 11 mai 2014.

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Achener de l'Estampe - dans Actualités de l'estampe
commenter cet article

commentaires