Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 21:27

La gravure ce n’est pas triste avec Sabine Krawczyk par Anne Le Menn

 

 

juin-lancieux-sabine-065.JPGDans la  tour du château de Gisors ne se tient pas une princesse dans l’attente fébrile d’un prince charmant, mais une exposition de la graveuse et illustratrice Sabine Krawczyk. Les réfractaires à l’estampe,  sous le fallacieux prétexte que « c’est triste c’est en noir», pourront en profiter pour abandonner leurs partis pris, car Sabine Krawczyk présente des gravures très colorées.

juin-lancieux-sabine-046.JPGDes couleurs fraiches et fruitées pour une variation sur un compotier sur lequel reposent  pommes et poires. Dans cette série de  huit gravures, elle  change les couleurs, les matières  pour revisiter un thème bien aimé de Cézanne de façon ludique. Cela pourrait n’être que décoratif, mais cela va plus loin, Sabine Krawczyk ne tombe pas dans la  mièvrerie, la cohérence de l’ensemble et  l’ajout de graphismes (trames, graffitis)  posés sans gratuité,  dégagent  de la force et amènent de la vie.

 

Des bleus des verts et des bruns,  pour des paysages inspirés par le Vexin où elle réside, ils savent capter le mouvement des cieux et l’ondulation des graminées. Comme pour les compotiers, ces gravures marchent  par séries aux atmosphères différentes selon les couleurs et les graphismes appliqués.juin-lancieux-sabine-052.JPG

Des couleurs chaudes, pour de petits paysages, posés sur des fils,  tels des oiseaux prêts à s’envoler. Ce  sont des instantanés légers et vifs, des croquis gravés, humbles et poétiques.

Sabine Krawczyk  a une  façon joyeuse et brillante de graver, en cumulant les effets de différentes plaques. Elle se joue de la contrainte d’un cuivre  par couleur, et  crée  de la gravure d’aujourd’hui pour les hommes et les femmes de maintenant.

Exposition de Sabine Krawczyk

Exposition de gravures au château de Gisors (27).

Du jusqu’au  mardi 14 juin, dans la petite salle du château, de 9h à 12h et de 14h à 18h, sauf pendant les visites. Un vernissage aura lieu le samedi 11 juin 2011 à 19h.

Partager cet article

Repost 0

commentaires