Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 00:05

« L’art en grande surface » par Anne Le Menn

 

Le  centre d’art contemporain Eugène Beaudouin présente l’œuvre gravée, d’artistes imprimés à l’atelier Pasnic.  Le titre de l’exposition est un clin d’œil à la taille imposante de ces estampes.  Pour certains artistes exposés comme Hervé Di Rosa ou Jean-Pierre Pincemin, les œuvres de grandes dimensiart-en-grande-surface-.jpgons  se complètent par une série de petites estampes  en cohérence avec les plus grandes .  

 

Les gravures ont été réalisées et imprimées à l’atelier Pasnic,  qui perpétue depuis 1978, dans le XXème arrondissement à Paris,  la tradition des imprimeurs au service de la création des artistes.  L’atelier Pasnic dispose de presse d’une taille suffisante pour imprimer de grandes estampes  (jusqu’à 2m), mais est également un spécialiste du  carborandum, qui consiste non pas comme dans la taille douce,  à creuser la matrice mais au contraire à ajouter de la matière. Cette technique particulièrement séduisante donne des matières charbonneuses avec un aspect diffus.

 Michel Haas et Antonio Ségui  savent manier cette texture pour créer des silhouettes très vivantes.  Deux estampes de Haas présentent une masse noire  qui dessine  une  vache, une autre grande feuille contenant une silhouette humaine, les jouxte  et équilibre l’ensemble.haas_01_big.jpg

 

Les équipes de l’atelier Pasnic, ont également  créé des matrices de plâtre pour Jean-Pierre  Pincemin (1944-2004). L’artiste dessinait des traits qui étaient ensuite creusés, une fois la plaque terminée elle est encrée par une solution d’une composition adaptée au support et à sa grande taille.  Les noirs obtenus ont un aspect bitumeux particulier.  

Dominique Lacoudre  reste dans le noir et blanc en proposant  des xylographies, aux aplats très contrastés,  des chemins imaginaires où se promènent des petites maisons.  Tandis que  Roberto Matta (1911- 2002) sait faire surgir un univers très coloré sur le papier, dans  des estampes aux textures veloutées.

Les volumes blancs et clairs du centre d’art contemporain Eugène Beaudouin sont un bel écrin, pour une exposition de gravure très réussie. Les pièces sont imposantes, impressionnantes, elles  démontrent l’expertise créative de l’atelier d’imprimeur Pasnic, la richesse des possibilités  et la modernité de l’estampe dans la création contemporaine.

 

L’Art en grande surface », une exposition de L’Espace Eugène Beaudouin, en collaboration avec l’atelier Pasnic

 Avec des gravures de Bram Van Velde, Chaouat-Yung, Chia, Corneille, Dirosa, Haas, Hagège, Lacoudre, Le Reste, Narbey, Pincemin, Renard, Saint Rapt, Segui, Titus Carmel,Tello, Matta.

 

 

 

Site Dominique Lacoudre  http://www.nousautre.com

Site atelier Pasnic http://www.pasnic.fr/

Jusqu’au 4 juillet du vendredi au dimanche de 14h30 à 19h

Espace d’art contemporain Eugène Beaudouin

Résidence universitaire Jean Zay bâtiment F

rue Lafontaine 92 Antony

http://www.espacebeaudouin.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires