Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 23:42

 

 Invitation_expo_Sacksick_mai12.jpgGilles Sacksick la peinture force tranquille par Anne Le Menn

 

Gilles Sacksick aime regarder. Il peint son entourage ses proches, des objets du quotidiens, une corbeille de fruit, quelques pommes ou une vieille cafetière. Une femme s’est déchaussée et se repose alanguie dans un fauteuil. Une jeune fille pose droite et impassible.  Dans un monde muet, statique, et immuable, réalisé dans une facture intemporelle mais souvent éblouissante.

 

Le pigment d’une aquarelle ou d’un lavis sait laisser la zone d’ombre dessiner le contour. Il laisse comprendre la forme, sans rien ajouter d’inutile. Dans une simplicité qui demande à la fois laisser faire et dextérité. La matière est vivante et riche et réussit la gageure de reproduire une réalité sans ennuyer. 

 

Dans l’exposition Gilles Sacksick présentée jusqu’au 30 juin 2012 par la galerie La Maison-près-Bastille à Paris, les œuvres rassemblées ne fonctionnent pas toujours bien ensemble. Elles sont de sujets et de techniques picturales diversifiés et leur accrochage est trop serré. Les œuvres mériteraient une mise en scène plus aérée pour laisser savourer leur force tranquille. Mais la visite à la galerie reste bien agréable.

 

Information Pratique :

La Maison-près-Bastille 12 rue de Daval 75011 Paris -01 43 55 30 39  http://gillessacksick.com/

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires