Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2014 6 15 /03 /mars /2014 08:35

L’exposition du musée d’Orsay  sur Gustave Doré met  « à la une » l’image du  Chat botté, aussi penchons-nous sur ce personnage de Charles Perrault et accrochons une petite galerie de ses portraits.

Gustave-Dore.jpgCommençons par celui gravé par Gustave Doré,  l’illustration du chat botté date  de  1867. Notre héros a belle allure, il se tient droit dans une attitude royale. Sa décoration de trophées de souris en collier et accroché à sa bourse lui donnent un aspect un peu un peu barbare.  Mais il nous met mal à l’aise quand il menace les  paysans e courbés, terrorisés par sa menace « Vous serez haché menu … ».Chat-botte-Dore.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chat-Botte-Epinal.jpgLe chat botté d’Epinal trône quant à lui au-dessus de la porte d’entrée de l’imagerie d’Epinal, dans ce haut lieu de l’impression au sein de la Cité de l’image, L’original est une gravure sur bois consolidée par du fer pour la solidifier. La collection des 1344 bois gravés de l’imagerie d’Epinal a fait l’objet d’un classement au registre des monuments historiques depuis 1991. L’imprimerie se visite et propose des démonstrations d’impression. Le chat botté d’Epinal semble plus courtois, le chapeau à la main, mais respire toujours la force et la ruse.

Chat-Botte-Breteuil-Orchestre.jpgAu château de Breteuil, haut lieu des contes de Perrault, le chat botté est une grande attraction. Il se présente sous la forme d’une  marionnette qui se démultiplie et peut même former tout un orchestre.

La version en chat Potté le montre l’œil implorant, mais nous savons que ce regard est une arme de séduction.  Le  personnage est toujours aussi redoutable dans cette version  dessin animé en infographie 3D.Chat-Potte-Schreck.jpg

 On peut se demander comment seront les représentations du chat Botté dans le futur, car il semble destiné à rester dans notre imaginaire et à donner lieu à de nouvelles interprétations influencées  par l’air du temps.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Achener de l'Estampe - dans Actualités de l'estampe
commenter cet article

commentaires