Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 21:22

   

Histoires de voir – « show and tell »  – Fondation Cartier pour l’art contemporain

MD1.jpg

 

Des disciples du douanier Rousseau par Michel Duvail

 Un jour, ils se sont découverts artistes, ils viennent des quatre coins de la planète. C’est sans doute l’une des premières fois qu’ils sont exposés dans un lieu de renommée internationale consacré à l’art contemporain. Ils sont considérés comme des « naïfs », ce sont les héritiers du douanier Rousseau et en rêvant un peu ce sont peut être dans ces artistes à la puissance créatrice indéniable que se trouvent les grands talents de demain.

 Belle exposition atypique qui nous interroge sur la place de l’art populaire au sein de l’art contemporain. Grâce à ces artistes singuliers aux origines diverses et qui pour la plupart n'ont suivi aucune formation artistique. Ils sont loin des circuits officiels et empruntent des chemins de traverses pour nous faire accéder à leur monde émerveillé.

md2.jpg

Cette exposition est née afin de comprendre de quoi est fait l’art dit naïf ou primitif et l’on ne peut que se féliciter de cette curiosité de la Fondation Cartier. Ces artistes portent sur le monde un regard étonné et vous le serez aussi en parcourant cette exposition.

 

Beaucoup d’œuvres parmi les plus intéressantes représentent la nature et les animaux dans une explosion de couleurs et de stylisation des formes.md3.jpg

 

Ce qui est peut être le plus intéressant dans cette exposition originale c’est quelle nous démontre que l’art contemporain n’est pas uniquement hermétique, élitiste et incompréhensible. Histoire de voir nous donne à voir une ouverture sur le monde et une grande bouffée d’oxygène quand on a l’habitude de fréquenter les expositions d’art contemporain.

  mf4-copie-1.jpgInformations Pratiques

Fondation Cartier pour l’art contemporain

 

261 boulevard Raspail – 75014 – Paris

 

15 mai au 21 octobre 2012

 

Du mardi au dimanche

 

 

 

Photo de l’auteur

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anne 14/07/2012 17:50

Michel a raison, c'est une exposition grand bol d'air frais et grand soleil. Ne pas manquer les vidéos, les commentaires de ces artistes sont universels.