Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 19:09

Fleurs de bitume par Marie-Anne Chenerie

 

flower2.jpgOui, j’avoue que j’ai jeté les piles de la télécommande dans la poubelle de cuisine, que j’ai mangé des tomates le jour où les rues étaient pleines de neige, que je râle contre l’ampoule écologique qui met si longtemps à éclairer et que je pense que le jus « gingembre, kiwi, persil, orange » ne vaut décidément pas un bon soda bien sucré .

Bref, j’ai parfois du mal avec la discipline écologique , mais les « Flowers 2.0 » de Pierre Estève sur le parvis de La Défense m’ont ravie, comme l’ont fait certaines créations en parfaite résonance avec ce lieu si particulier, et que nous avons régulièrement commentées dans ce blog. Ces fleurs faites de bouteilles de plastique donnent l’impression d’une nature qui a muté, qui a poussé sur ce sol de ciment et de business, graine d’internet, de communication et de consommation. Un réel symbole de notre nouvelle ville , une vraie réussite en accord avec ces tours et ce ciel harmonieusement gris et ces passants toujours pressés .

Une nature  fantastique et finalement très poétique comme beaucoup d’œuvres de Pierre Estève, artiste multiforme tourné vers le langage, les sons, les modes d’expression  aux confins de la musique, du land art et de la spiritualité. C’est la preuve, s’il le fallait, que l’art peut aussi contribuer efficacement au langage « vert » .

IMG00535-20130404-1252.jpgPhotos par l’auteur

L’exposition s’est terminée ( elle a duré quelques jours, comme de vraies fleurs , du 4 au 7 avril , le site de l’artiste : www.pierreesteve.com)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires