Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 14:39

PeeKee Nuee Nuee théatre d'ombre par Anne Le Menn

 

Quand la nuit tardive de juin est tombée sur Paris, place Marc Bloch dans le 20ème, la troupe des ombres portées, a fait revivre le théâtre d’ombres, cher à Henri Rivière au cabaret du chat noir,  avec le spectacle PEKEE-NUEE-NUEE , dans le cadre du festival Et 20 l'été.
Pekee-nuee-nuee a- Paris

Damien, Erol, Florence, Séline  et Simon allument la lampe de la jolie boîte tente théâtre. Nous sommes conviés à un voyage maritime à la recherche d’une baleine, qui revisite l’ambiance des estampes des  livres d’aventures de la fin du XIXème siècle,  en noir et blanc, en ombre et en lumière.  barque-.jpg

Pour mise en bouche, une scène désopilante d’un poisson qui échappant à son assiette et à la fourchette qui le guette, évolue et se transforme.

Le parcours continue par les trois destins qui vont croiser celui d’une baleine.juin-0105-copie.jpg juin-0145-copie.jpgjuin-0199-copie.jpgUn scientifique s’enfonce dans les profondeurs des abîmes, il croise des espaces animales caractéristiques des niveaux successivement  atteints, un  coté Océanopolis de Brest décalé.  Un chasseur de baleine prend le relais, les vagues semblent des gravures sur bois mobiles. L’évocation se termine par celle d’un musicien fumeur de pipe.les-musicien.jpg

Le fond musical de cette histoire sans parole, mais à chute (que je ne dévoile pas), est assuré par deux  musiciens installés sous un petit auvent. L’un des artistes jouant parfois de deux instruments en même temps. Les  bruitages sont également effectués en temps réel.  Utilisés à bon escient,  les sons des instruments ou le glouglou d’un gros bidon d’eau, complètent l’évocation, les mots ne manquent pas à l’univers des embruns.

A la fin de la pièce, les artistes ouvrent la grande boîte et nous découvrons émerveillés, ses entrailles,  avec les multiples et ingénieux mécanismes qui ont fait vivre les animations.

Le coté graphique de l’ensemble est superbe, des artistes sortant des arts décoratifs participent à cette aventure de création, montée avec beaucoup de passion malgré les difficultés que présente un tel projet.  En résulte un petit bijou du théâtre d’ombre pour faire prendre le large à  tous les yeux et toutes les oreilles, un moment  de bonheur zen.

Informations pratiques :

Le spectacle PEKEE-NUEE-NUEE  a été joué par la  Compagnie Les ombres portées dans le cadre du festival Et 20 l'été, le 24 juin 2011.


Prochaines représentations : du 20 au 24 juillet 2011 Festival Chalon dans la rue programmation off.  http://www.chalondanslarue.com/

Dossier du spetacle  : http://dl.dropbox.com/u/30665308/Dossier%20Pekee-Nuee-Nuee%2005%2011.pdf

 Océanopolis :  /http://www.oceanopolis.com/

Partager cet article

Repost 0

commentaires