Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 22:11

L'homme aujourd'hui : un être fragile ? par Mairie-Anne Chenerie

 

Loic Prigent ,[loic-prigent-expressfr.jpgréalisateur et journaliste, nous montre avec acuité et tendresse plusieurs facettes de l'homme des années 2010 l-homme-expressfr.jpg dans une exposition  au sous-sol du Bon Marché ( oui, le magasin )  .

 

Je vous conseille d'y aller : c'est beau, court, pertinent, poétique . La beauté y est célébrée , celle des jeunes hommes , par exemple, ces immenses, hautains et mystérieux jeunes Kazhaks  ( en clôture du défilé dont voici la vidéo )


 

,ou ces photos de Paris , classiques certes , mais qui sont toujours un grand plaisir , ou ces espaces  très  urbains , à la mode , comme  ces murs graffités de la Gare d'Austerlitz , au décor soigneusement « peu travaillé», ou de la Halle Freyssinet pour le défilé Dior Homme printemps-été 2011( décidément, le décor ferroviaire se porte bien) .

 

J'en retiens aussi ce visage , unique et multiple , de la vidéo de Pascal Loubet , construit par la compilation électronique de 40 visages d'hommes : vous comprenez soudain ce qui fait que vous reconnaissez un visage : ce plissement de la paupière,  la pupille étrécie, le sourcil imperceptiblement levé , l'asymétrie – les visages ainsi composés sont anormalement symétriques, ce qui induit souvent une impression de malaise , impossible à définir - . Nous avons tous fait cette expérience curieuse de voir tout d'un coup un visage aimé et familier basculer dans l'étrangeté ,l-homme-pascal-loubet.jpg tout simplement parce qu'une infime partie de ce visage a été modifiée , tel un visage d'adolescent qui se construit .

 

C'est aussi une exposition drôle : vous y voyez un homme porter une chemise boutonnée dans le dos,( essayez, c'est très inconfortable, mais très original ! ) ou le grand prêtre , Albert Elbaz, exact contre-point de la beauté de ces jeunes mannequins, dire simplement «  naze » ou «  beau » , sur un détail dont l'importance vous échappe. Et renvoyer une création aux oubliettes ou la porter aux nues , sans être dupe de lui-même . 

 

Si je tente  de résumer , voici quelques attributs importants de l'homme aujourd'hui ( du moins du Parisien ) : le jean, le tee-shirt blanc, Facebook,( évidemment consulté au saut du lit, voire en continu dans le lit ), le chien ( très important , le chien à Paris , c'est une question de look, mais n'est-ce-pas aussi une compensation à une vraie solitude ? ) , et ..les poils ( barbe et cheveux essentiellement ) .

 

Dépassées la cigarette avec l'oeil plissé par la fumée, à la Belmondo, la cravate sur une chemise au col déboutonné, la voiture , tout est plus complexe, plus subtil, plus fragile  aussi . 1983_belmondo1.jpg 

 

Voici une exposition subjective, sensible, drôle  et qui, sans avoir l'air d'y toucher, nous parle de la création et de la beauté .

 

Informations pratiques : le-bon-marche.jpg 

Exposition l'homme par Loïc Prigent du 28 août au 16 octobre, au Bon Marché Rive Gauche, 24, rue de Sèvres, 75007 Paris

Entrée gratuite

Les images de cet article sont extraites des blog «  l'expres.fr », « blogspot » et « photoparis »

Partager cet article

Repost 0

commentaires