Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 23:36

 

Bon anniversaire Jean-Jacques Rousseau par Anne Le Menn

 

Chaalis-musee.JPGTu es un drôle de monsieur quand je t’ai rencontré peut être au collège ou bien au lycée, tu ne m'a pas semblé très attractif.  Le Candide de Voltaire n'était pas trop gros à lire et de ce fait moins effrayant que tes oeuvres. De toi on ne lisait que des extraits de texte ce qui me faisait imaginer des kilomètres de rayonnages indigestes. On racontait que tu abandonnais tes enfants. Mais en cette année 2012, celle de tes 300 ans tu véhicules une image des plus glamour.

 

Avec ta petite perruque qui te va si bien,  tu es montré  te baladant dans la campagne un livre à la main et ce même sur la page d’accueil de Google. Ta personnalité multiple se dévoile. Tu étais musicien et  tu as inventé une méthode de solfège numérique  que des chinois utilisent encore. Tu herborisais  avec passion et aimais à initier des enfants à cet usage. Tu as influencé les hommes qui ont fait la révolution.  Tu étais un des premiers adeptes de l’écologie.

 Ruines-Chaalis.JPG

Cette année les médias te vénèrent comme  une espèce de Léonard de Vinci du XVIIIe siècle, l’homme supérieur à ses contemporains, celui qui comprend tout avant les autres et qui de ce fait a parfois une vie compliquée.  C’est simple tu te fais maintenant appeler par ton prénom : Jean-Jacques par ci, Jean-Jacques par là.

 

    Mais maintenant que je te connais mieux, je t’aime bien et j’ai eut beaucoup de plaisir à vadrouiller sur tes traces du coté d’Ermenonville et à l’abbaye de Chaalis. Le musée présente une exposition sur ta vie. Dans une jolie scénographie sur fond de toile de Jouy, on te raconte. Il y a même la plaque de cuivre correspondant à ton portrait gravé.

 

Allez bon anniv JJ !

 

Information Pratique

Espace Jean-Jacques Rousseau à l’Abbaye royale de Chaalis  Fontaine-Chaalis 60300 Senlis

Journée de la Rose chaque année au mois de juin. 

03 44 54 07 90

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires