Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 18:22

Les frères Bouroullec aux Arts Décoratifs, ou comment rendre les gens heureux .

 

 

         chaises.jpgUne nef gigantesque, une architecture majestueuse et guindée, où les pas résonnent sur le marbre : le Musée des Arts Décoratifs, rue de Rivoli, le Temple des Arts Décoratifs. Il est aujourd'hui apprivoisé, transformé , rajeuni par les créations de Erwan et Ronan Bouroullec, jeunes designers édités par de nombreux et prestigieux distributeurs de meubles,  de vêtements, de spectacles ….

         Ce qui me frappe chez eux, au delà de ce tour de force très réussi de la transformation de l'espace du hall du Musée, c'est cet art de la séparation : cloisons, paravents, claustras, parois mobiles, l'espace est modulé, segmenté pour l'intimité (comme ce meuble lit, à mi chemin entre le camping- car, le lit de la princesse et la cabane de tous nos rêves d'enfants) ou le travail, comme ces réalisations qui humanisent et allègent les open spaces. Influences orientales et occidentales mélangées, un dialogue subtil avec les jardins des Tuileries, et leurs paravents de buis  , sur lesquels s'ouvrent les grandes fenêtres .

       lit.jpg J'ai également retenu la relation forte du design et du dessin, comme en témoignent les croquis, cahiers, aquarelles, dessins aux feutres exposés partout dans l'espace. Et la magie de la troisième dimension, si habilement sculptée par la lumière, qui surgit brusquement de la page du cahier .

         Les visiteurs ont le sourire, ils sont amusés et émerveillés dans cet univers simple et bienveillant.

 

         Oui, le design n'est pas seulement  nordique, japonais ou italien, il est aussi français , certains diront même breton !!

 

Informations pratiques :

Jusqu'en septembre 2013

Musée des Arts Décoratifs

107 , rue de Rivoli Paris

 

Illustrations par l'auteur ou extraites du site Bouroullec.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires