Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 16:53

Endroit-des-lavandieres.jpg

A Essoyes sur les traces de Renoir par Anne Le Menn

Accueil-du-cote-des-Renoirs.jpgLe peintre Auguste Renoir, roi des  chairs voluptueuses,  aimait  la région du Champagne. Il   séjournait  à Essoyes : une  bourgade  au bord d’une rivière.  Si la ville ne possède pas de tableaux du maître,  elle met en valeur la villégiature du peintre.  Dans l’espace d’interprétation appelé  « Du côté des Renoirs» elle illustre sa vie, celle de sa famille de ses proches,  et ceci par des textes, des reproductions et des sons évoquant son époque.  Un film projeté dans le sous-sol  campe en quelques scènes  le personnage et sa relation avec les habitants et les paysages de la région.

belle-Gabrielle.jpgEn dehors de l’espace, une signalétique,  sous forme de chevalets et de grandes bâches,  ponctue le territoire, indiquant des maisons de proches de l’artiste, comme celle de son modèle la belle Gabrielle.

En ce mois de décembre, alors que quelques visiteurs regardent des  canards remonter le courant, nous suivons un chemin de randonnée. Sur les traces de Renoir, nous passons où il a peint les belles lavandières à leur lessive. Puis nous nous enfonçons dans la campagne et  les bois, traversant des villages aux belles maisons de pierre blanche. Nous longeons  les bords  d’une rivière, elle dessine des ilots où parfois l’eau se calme. L’ambiance est  hivernale loin de celle des tableaux aux champs de coquelicots du peintre. Vers-les-lavandieres.jpg

Sport et peinture, randonnée et culture, bulles de champagne et Renoir. L’exploitation de l’image de son Grand Peintre reste encore bien sympathique à Essoyes,  la ville reste tranquille et authentique.

Photographies de l’auteur.

Informations Pratiques : Espace Renoir 8 € l’entrée.

http://www.ot-essoyes.fr/

 Photo0897.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires