Un peu d'humanité dans ce monde de business......par Marie Anne Chenerie
Froid le parvis de la Defense ? Inhumaines ces tours ? Dépersonnalisées , « désindivudualisées » , ces millions de personnes qui marchent comme des fourmis sur la dalle ?
Et bien regardez mieux et vous verrez , très souvent maintenant, des figures colorées , comme des assemblages de pixels, sur beaucoup de fenêtres . Le principe est simple : des salariés dessinent sur leurs fenêtres , avec des post it de différentes tailles ou couleurs , un ou plusieurs personnages ou figures .
A l'origine, ce sont des salariés de la firme Ubisoft , donc les figures étaient des personnages de jeux video célèbres , et l'idée, qui a vraiment démarré en ce début 2011, était celle d'un défi : « la guerre des post it » , chacun surenchérissant sur les figures de la firme voisine .
Mais depuis, et devant le succès de cette idée, je ne peux que m'interroger sur le pourquoi de ces installations ?
Voyez d'ailleurs ce simple et timide coeur rose sur la tour « Coeur défense », un coeur sur la tour qui porte le nom d'un coeur
? Pourquoi par exemple, faire ces figures sur des fenêtres, visuels faits pour être vus du dehors plutôt que par exemple, sur un mur à l'intérieur d'un open space ? C'est bien parce que l'on veut montrer aux autres qu'on existe, qu'on est là , derrière cette façade, telle un miroir sans tain, il y moi , ma personne, mon humour, mon savoir faire . Je te le dis à toi passant ou à toi voisin de tour , à qui je ne parlerai jamais et que je déteste dans le RER bondé du matin ou du soir .
Bien sûr, certains diront : « Que font les Ressources Humaines ? Et c'est pris sur le temps de travail ! Et vous ne trouvez pas que l'on paie ( ici est cité le nom d'une énergie dont le staff et les services commerciaux sont logés à La Défense) assez cher ? Avec le matériel de l'entreprise ? »
Ici, des DRH très sérieux répondent que ces créations valent toutes les séances de « team building »du monde , qui elles sont très chères : peut être parmi nos lecteurs y en a t il à qui on a fait construire en équipe des murs ou des tours , avec un succès mitigé , alors pourquoi pas un « Mario » sur la fenêtre du bureau ?
Oui, c'est vrai, mais que celui qui n'a jamais travaillé en open space jette la première pierre .Et que vaut il mieux à l'heure du déjeuner ? Manger une salade seul (e) devant son ordinateur , ou avaler en vitesse et dans le bruit son déjeuner dans une des « usines à manger » de ces tours ( qui servent au demeurant de très bons repas ) , ou alors, discuter avec son collègue pour savoir si on « répond » au nouveau dessin apparu sur la façade juste en face de nous, en réponse sans doute au magnifique spider man qui a été fait le mois dedernier !
D'autres esprits chagrins ( et là, je suis d'accord ! ) diront : « Quel dommage qu'on ne représente pas, même de façon simplifiée, une Joconde, une Maryline de Warhol, ou même un Mondrian, qui s'y prêterait si bien ! » C'est vrai, c'est un peu « de la culture geek » , mais c'est déjà de la création visuelle et collective et c'est le principal .
La Défense : levez les yeux, vous y verrez des tas de choses inattendues, même si elles sont éphémères, rentrée et crise obligent !
Les photos de la Défense viennent du site de l'EPAD , celles des tour Coeur Défense sont des photos personnelles