Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 23:16

 

Moi, je préfère « les piscines » … par  Marie-Anne Chenerie

 

         Voilà ce que je me suis dit d'instinct en visitant la dernière exposition de David Hockney «  Fleurs Fraîches » à la Fondation Pierre Bergé / Yves Saint-Laurent . Oui, en puriste ( de ceux qui ne jurent que par le carnet de croquis, l'odeur de térébenthine et les doigts tâchés d'encre ) , j'ai toujours eu une immense admiration pour le travail du peintre « anglo-californien », comme il se décrit lui-même .

         J'ai admiré ce mélange si puissant de réalisme et d'étrangeté,bigger-splash.JPG cette si grande solitude qui émane de ces luxueuses installations des villa californiennes , comme le vide que laisse celui qui a sauté ( disparu ? ) dans la piscine , et dont nous savons qu'il est celui qui a aimé, puis quitté David Hockney . Cette solitude profonde, dont on sait qu'elle est finalement le résultat de cette vie que l'on croit facile .  Le ciel parfaitement pur, la rigueur des angles droits, cette façon unique de traduire les ondes de lumière dans le bassin , ou les gerbes d'eau  de la douche , par des traits de pinceau clairs et aigus: bonheur peut-être, mais bonheur suspendu , une peinture subtile qu'on ne peut oublier , dont le «  Bigger Splash » est la synthèse.

 

         Alors, ces dessins sur Ipad ou Iphone, grâce à l'application « Brushes » , outre leur prouesse technique, et le défi pratique et visuel de leur exposition  , que nous apportent-ils ? C'est joyeux, libre apparemment, spontané, habile ( toutes ces caractéristiques que l'on retrouve dans cette photographie de l'artiste à Paris, clope au bec , casquette vissée et oeil narquois ) , il y a le plaisir généreux de montrer ses oeuvres et de les envoyer plutôt que de les vendre . Mais , je me dis, mauvaise langue que, avec le fameux «  Beverly Hills Housewife » , vendu en 2009,  7,9 millions de dollars chez Christie's , il a encore de la marge ...

         J'ai cependant beaucoup aimé le «  playback » qui permet de voir un dessin se construire, mais ça aussi, on l'a déjà vu, par exemple, kentrdige , dont on a déjà parlé deux fois dans ce blog . Ici aussi, c'est un jeu .

Alors, « Piscines » ou «  Fresh Flowers »? Je réponds encore « Piscines » ,

fleurs fraiches 4fleurs fraiches 3

  même si j'ai l'impression qu'on est à un début , que c'est presque un brouillon de quelque chose qui peut devenir très important . Et si ces dessins , certes vibrants de rose « Barbie » , bleu turquoise  et vert acide , fleurs-fraiches-1.jpg si habiles dans leurs raccourcis , si lumineux grâce au «  rétro éclairage » de l'écran,  avaient été faits par un autre qu'Hockney , les aurait-on regardés avec autant d'attention et la critique aurait elle été aussi unanime ?   Intéressant aurait on dit, à suivre ...mais moi, je préfère les piscines . 

 


piscine-2.jpg

 piscine-4.JPG

Informations pratiques


Mardi au dimanche sauf jours fériés, de 11h à 18h. Tarif : 5 euros. Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent - 3 Rue Léonce Reynaud - 75116 Paris. Tel : 01 44 31 64 31.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marie-Pierre 04/12/2010 10:04


Marie-Anne, venir vous lire est un bienfait !