Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 20:54

Coca-Cola : The American Way of Life par  Marie-Anne Chenerie

 

            Coca Cola met en scène ses 125 ans d' histoirecocacol-affiche.JPG jusqu'au 25 juin, rue La Boétie, à deux pas des Champs Elysées , de façon originale, attractive et .. vendeuse . On n'en attendait pas moins de cette marque, symbole de la réussite du marketing ( savez vous que 12 millions de bouteilles de Coca  sont vendues chaque jour en France ? ) .Coca-Cola-278x300.jpg

 

            J'ai passé , avec des adolescents éblouis par ces années rock, si à la mode chez les 14/15 ans , un très bon moment dans cet espace rouge et blanc , qui illustre exactement ce que nous , non-Américains , appelons «  l'American Way of Life » : individualiste, dynamique, pragmatique, optimiste, une impression d'activité incessante, gaie et facile ( danser, écouter de la musique, faire la cuisine, aller à la pêche , rouler en voiture, draguer gentiment ..) , bref toujours aller de l'avant , avec confiance ( en soi et dans son pays ) .

            Physiquement, ce style de vie est représenté par des jeunes personnes . Pour les filles, c'est la pin up, ou la jeune mère de famille: jeune, saine, habillée avec goût et recherche, mais sans ostentation, accessible, mais réservée , offrant sa jeunesse et son dynamisme. Que deviendra cette femme en ménagère de 50 ans ? L'histoire ne le dit pas …. Oui, la pin up a été immortalisée par le coca pin-up-coca.jpg , figure emblématique de la culture pop américaine.

 

            Ce qui m'a frappée aussi est cette formidable créativité de l'illustration et de la publicité à cette époque avec de grands artistes, comme Norman Rockwell norman_rockwell_coca_cola-2.jpg, que l'on a qualifié de «  Story teller » ( style narratif ) , mais qui observe avec tendrese, humour et parfois malice ses contemporains , ou Raymond  Loewy , un grand designer Loewy-shell.jpg .

 

            Bref toute une époque , qui a montré le triomphe de l'américanisme,  gage de succès ( les rockers français se dotèrent de noms américains, Johnny Hallyday, Eddy Mirchell, Dick Rivers, ); les Français n'opposèrent aucune résistance à Kellog's, Gerber, Maxwell , Lucky Strike ou Philipp Morris, l'aspirateur Hoover et le Frigidaire ( une marque de General Motors ) . Et aujourd'hui encore , les marques américaines fascinent le monde entier avec Blalck Berry, Facebook, Youtube , Twitter …

 

            Bien sûr, nous les Français observons cela d'un air narquois , légèrement supérieur, nous estimons notre vision du monde plus fine et apportons une touche d'humour , là où les Américains restent au premier degré  , au moins le pensons nous . Il est exact que le point de vue d'un Américain est souvent idéaliste , positif , avec une tendance moralisatrice : pour lui les choses sont simples et claires , blanches ou noires, tenues par des valeurs morales . Nous sommes différents , mais avouons- le , cette optique est parfois  reposante, en tout cas elle a le mérite d'être claire et efficace : «  Deeds not Creeds » dit-on de l'autre côté de l'Océan Atlantique , et cela n'a pas que des inconvénients ....

 

            De toute façon, faites un saut dans ce lieu , gai, esthétiquement très intéressant , vous y verrez  de très belles oeuvres , de César , Messager, en passant par Warhol . Et le bar est très agréable..

            Un clin d'oeil pour  finir ( ah, ces Français , c'est plus fort qu'eux ), voici la pin up américaine, légèrement revue par l'illustrateur Medcalf , en 1958  : une tenue idéale pour repeindre son salon, vous ne trouvez pas ?pin-up-peinture.jpg

 

Informations pratiques :

107 rue la Boétie

jusqu'au 25 juin, de 10h à 22h , entrée libre

Partager cet article

Repost 0

commentaires