Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 19:00

La Sérénissime dans tous ses états.

Par Michel Duvail

 

Canaletto à Venise au Musée Maillol.

 

canalet1.jpgLa GRANDE exposition, exclusivement consacrée à l’œuvre vénitienne de Canaletto au musée Maillol, attire la Grande foule avec sa cinquantaine de peintures (petits et grands formats). Certains tableaux provenant de collections privées n’ont pas été exposés au public depuis plus d’½ siècle. canalet2.jpg

 

Alors que la cité des Doges amorce son déclin politique, le peintre magnifie l'image d'une Venise fabuleuse et sublimée quasiment théâtralisée avec ses palais majestueux et ses fêtes somptueuses. Alors tout le monde y court.

canalet3.jpg

 

Que dire : c’est beau, c’est magnifique, c’est parfait, les couleurs, les éclairages, les perspectives, les mâts des bateaux, les cadres, le public etc. Alors pourquoi cette impression de se balader dans le guide vert Michelin ou dans un catalogue de voyage haut de gamme projetant l’image d’une ville figée et statique comme une promenade à l’intérieur d’un rêve éveillé. Au final, c’est globalement ennuyeux de beauté.

 canalet4.jpg

Quelques vedutes c’est passionnant, cinquante c’est presque de l’indigestion ; un peu comme le foie gras, de toute bonne chose mais en petite quantité.

 

Ce que j’aime toutefois chez Canaletto ce sont les détails de la vie au quotidien nichés dans les monuments, les îles, les places, les canaux. C’est peut être l’occasion d’aller revoir les peintures de ports français au musée de la Marine par Vernet faisant suite à une commande de Louis XV. De plus vous serez quasiment seul à admirer ces chefs d’œuvre.

 

A noter dans la partie consacrée aux dessins le célèbre carnet de Canaletto, un trésor prêté par la ville de Venise, qui la quitte le temps de l’exposition. On peut admirer une double page ouverte sous verre, mais aussi le feuilleter virtuellement (quand cela fonctionne ! pas le jour où je suis passé).

 

Informations Pratiques

Musée Maillot  61 rue de Varenne

Jusqu’au 10 février 2013

Entrée : 11 euros

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires