Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 20:42

 

Doré : Julien ? Non, Gustave  par Marie-Anne Chenerie

 

6 janvier, 150ème anniversaire de la naissance de Gustave Doré ( né à Strasbourg le  6 janvier 1832) , un des plus grands graveurs  français ( et , par ailleurs, effectivement arrière-arrière  grand oncle de Julien , une certaine ressemblance physique ?)  .

 

Nous avons , pour la plupart d'entre nous, dans notre mémoire, une illustration de Gustave Doré : les Contes de Perrault, Jules Verne, les Fables de la Fontaine , Rabelais, Dante....

barbebleue.JPGRegardez par exemple cette illustration de «  Barbe-Bleue », le mari , davantage ogre et monstre qu'humain , barbe longue et drue, vêtement proche de poils animaux , dominant ,  et  la jeune femme hypnotisée, jeune , frêle, cambrée sous la violence du mari bestial , qui fixe déjà la clé  comme si elle voyait son destin . C'est , au moins pour ce qui me concerne, mon enfance qui est convoquée , et plutôt d'ailleurs la part d'inquiétude, de mystère , de violence qui est dans toute enfance , et qui nous construit pour toute la vie , comme ces contes si proches des mythes transculturels.

 

Donc génie de l'illustrateur Doré, qui a su  s'approprier  ces textes éternels tout en nous proposant une lecture personnelle , inventive, et qui sait nous toucher , mais aussi génie du graveur , qui a su  transformer la technique, s'affranchir des traditions, mettre en avant le mouvement , le contraste, alors peu développé dans les illustrations de livres . Il a connu d'ailleurs unimmense succès  de son vivant , ce qui est plutôt rare  dans sa discipline, et meurt à 51 ans , en laissant une oeuvre immense de dessins, gravures , peintures et aquarelles ( moins connues ..)

 

 dore-petit-poucet.jpg

dore-portrait.jpgLes illustrations sont tirées du site Gallica de la BNF , le beau portait  de Gustave Doré est une lithographie de la collection  de l'école Nationale des Beaux Arts

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires