Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 19:32

Ménagerie  féérique  Bêtes off à la Conciergerie par Michel Duvail

 

Le centre des monuments nationaux organise une rencontre originale entre art contemporain, patrimoine national et nature en créant une forêt fantastique composée d’animaux imaginaires.

 

De grandes palissades tendues de plastique gris masquent la forêt aux animaux qui attend l’arrivée du visiteur. Après avoir été exposés pendant le printemps et l’été dans différents châteaux et espaces culturels, ces bêtes migratoires sont venues passer l’hiver à Paris en investissant la salle des gens d’armes de la Conciergerie.

 affiche.jpg

 

Crédit photos : CNM

 

En pénétrant dans cet espace magique, vous serez confrontés à d’étonnantes rencontres. Au gré de vos pérégrinations vous croiserez : un narval, une baleine, une orque, des cerfs, des girafes, un tatou tronçonné, des vautours invités à la table d’un festin, un arrière train d’hongre, une sublime chouette effraie, des théories de mouches, un âne peint en zèbre, des vipères pendues,  un ours descente de lit en caisse de cartouches et d’explosifs mais aussi des psaumes, une maison bibliothèque en plume, des cages, un pigeonnier, des ruches. Un véritable bestiaire échappé d’une crèche imaginaire et déjantée mais d’une grande originalité.

 image1.jpg

 

Here is the end of all things (Hic terminus haeret) de Claire Morgan © Laurent Lecat/CMN

 

Une œuvre magnifique de Claire Morgan : « Here is the end of all things » occupe le centre de l’exposition et suscite l’admiration des visiteurs. Une chouette effraie saisie en plein vol suivie d’un vortex, flottant dans un espace composé de matériaux du règne animal (des nuages de mouches suspendues : à mon avis plus de 25 000) et végétal (autant de graines de chardon). Cela donne un effet de légèreté et de précarité de la vie dans un espace géométrique parfait composé de 4 cubes. Dans cette représentation de l’arrêt du temps, cette chouette vient en perturber le rigoureux ordonnancement de l’œuvre et lui donne une dynamique. Rien que pour cette sculpture il faut aller voir cette exposition.

 

 image2.jpg

 

Here is the end of all things (Hic terminus haeret) de Claire Morgan © Laurent Lecat/CMN

 

Finalement, cette exposition nous amène à réfléchir à la fois sur la précarité de la vie et sur les rapports entre l’homme et de l’animal en remettant en cause notre arrogance anthropocentrique.

 

Ce serait injuste que cette exposition ne soit pas le clou de Noël de nos chères têtes blondes, alors n’hésitez pas à visiter cette forêt animalière oscillant entre féérie et diablerie.

 

A noter qu’il n’y a aucune indication, aucun carton, aucun texte, vous devrez vous fier à votre instinct et au dépliant remis à l’entrée.image3.jpg

 

Crédit photos : CMN

 1image4.jpg

Dates et horaires :

Conciergerie : 2 boulevard du Palais – 75001 -Paris

Du 16 novembre 2011 au 11 mars 201

Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h sauf jours fériés le 25 décembre 2011

Plein tarif : 8,5 €

Tarif réduit : 6 € 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

aec 08/12/2011 12:22

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.feracheval.com/petitions.php

http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

Rejoignez la groupe sur :

http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.