Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 20:57

 

Créé en 1979 sous l’égide de la Fondation de France en hommage au graveur et maître-imprimeur Roger Lacourière,  Le prix de gravure Lacourière  est destiné à récompenser un graveur en taille-douce.

Prix biennal, décerné par un jury composé de 12 membres, conservateurs de musées et du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France, de techniciens, de critiques et d’historiens de l’art, le Prix Lacourière sera pour l’année 2012 d’un montant de 8000  Euros.

Les personnes souhaitant concourir à ce prix pourront également trouver ce règlement sur les sites Internet
de la Fondation de France et de la Bibliothèque nationale de France:
www.fdf.org
www.bnf.fr/pages/collections/dpt_estampes.htm


 

PRIX DE GRAVURE LACOURIERE 2012

 

Ce prix biennal, d'un montant de 8000 Euros, est destiné à récompenser un graveur en taille-douce. Il a été créé par Madeleine Lacourière en 1979 sous l'égide de la Fondation de France en hommage au graveur et maître-imprimeur Roger Lacourière.

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION AU PRIX Les estampes présentées doivent être imprimées en taille-douce. Le candidat doit être vivant et avoir 45 ans au plus l'année de sa participation au prix. Il doit être de nationalité française ou résider en France depuis 3 ans. Ses gravures doivent avoir été exécutées dans les 5 dernières années.

 

Le prix n'est pas anonyme : les envois sont adressés ou présentés sous le nom du candidat qui joindra son curriculum vitae et la liste détaillée (titre,technique,date) des œuvres déposées. Sauf pour le lauréat, le nom des candidats ne fait pas l'objet d'une diffusion ou publicité.

 

DEPOT DES ŒUVRES Les œuvres non encadrées peuvent être déposées du lundi au vendredi (samedi sur rendez-vous), entre 10h00 et 13h00 ou adressées sous pli recommandé au : Secrétariat du Prix Lacourière Département des estampes, Bibliothèque nationale de France 5, rue Vivienne 75002 Paris à partir du 02 avril et jusqu'au 30 avril 2012, le cachet de la poste faisant foi. Les candidats peuvent déposer de trois à cinq gravures de leur choix; ils porteront sur leur envoi ou dépôt la mention "Prix de gravure Lacourière". RETRAIT DES ŒUVRES Les œuvres devront être retirées du 29 mai au 29 juin 2012, de 10h00 à 13h00.

 

Les dossiers qui n'auraient pas été repris seront renvoyés uniquement aux candidats qui auront joint une enveloppe affranchie au tarif en vigueur. COMPOSITION DU JURY Le Jury est composé de 12 membres, conservateurs de musée et au département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France, de techniciens, de critiques et d'historiens de l'art.

Partager cet article

Repost 0

commentaires