Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 21:23

Watteau : les estampes au Louvre , Masques et Bergamasques par Marie-Anne Chenerie

 

 

            Cette exposition de la collection Edmond de Rotschild présente une centaine de gravures  : l'oeuvre  de Watteau est gravé presque immédiatement , à l'initiative de son ami Jean de Julienne,portait-jean-de-julienne.jpg propriétaire de la Manufacture des Gobelins : 4 volumes, 600 planches d'après les dessins et les peintures de Watteau et de très grands noms parmi les graveurs : Watteau lui même ( mais ce ne sont pas les meilleures gravures de mon point de vue ) , Boucher, Laurent Cars ...

 

            Un grand moment pour l'amateur de gravures, surtout essentiellement eau-forte et point sèche, parfois burin, avec la présentation des différents états , et papiers utilisés ; ce sont souvent des gravures « avant la lettre », c'est-à-dire avant l'ajout d'un texte, commentaire, poème, etc .

            Les visages sont magnifiques: profils perdus, fillette rieuse, jeunes femmes qui se ressemblent  toutes : traits fins, nez délicat, petite oreille haut placée , sourire imperceptible, un peu absent et surtout long cou gracile; dégagé par une coiffure haute watteau-tetes-de-femme.jpg.  Les drapés sont superbes.

 

 

            Un des éléments les plus intéressants de l'exposition est le tableau « Les deux  cousines» ,watteau_les-2cousines-tableau.jpgqui se trouve au Louvre , et ses reproductions gravées  de la collection Julienne , avec cette mystérieuse femme vue de dos, que l'on retrouve dans plusieurs tableaux ( certains disent même, comme dans le beau film «Ce que mes yeux ont vu» de Laurent de Bartillat  , qu'il s'agit de la femme aimée par Watteau et ainsi secrètement placée dans ses tableaux) . Le jeune homme vient d'offrir un bouquet à l'une des cousines, qui  place les fleurs dans son corsage et ainsi montre qu'elle accepte l'hommage et sa suite probable , comme le suggère la couleur rouge du costume  . Watteau centre le tableau sur l'autre femme , de dos watteau_les-2-cousine-sdetail.jpg, il  dessine ses sentiments et les siens propres , il les laisse deviner , il suggère cette solitude  qui est en train de la déchirer, mais qu'elle accepte . Elle se détache elle -même du groupe d'amoureux , pour qui rien d'autre n'existe qu'eux-mêmes .

            La nature , du moins celle de Watteau,  est là aussi : un mélange de vraie forêt , d'arbres réels et un décor arrangé , habité, visité par mille présences muettes : les femmes de marbre, les enfants de pierre , même les jets d'eau de Verlaine ont à dire , « ….les grands jets d'eau sveltes parmi le marbres »  . watteau-paysage.jpg

            Oui, peindre  de dos, c'est montrer et cacher ce qui est secret , trop douloureux,  indicible, c'est comme peindre des hommes déguisés en Pierrotwatteau-gilles.jpg, en comédiens de la comedia dell'arte  watteau-cochin-d-apreswatteaul-amour-au-theatre.jpgou même des ânes portant des déguisements , mais à l'oeil si triste : silence et pudeur,  mystère en tout cas , nous sommes dans un moment suspendu , un équilibre fragile qui va se détruire dans la scène suivante, sans doute par le départ du solitaire ou de l'esseulée .

            Il y a bien un mystère Watteau,  que nous révélaient peut être ces croquis perdus , connus pour certains seulement par ces gravures magnifiques .

 

Visuel : gravures extraites de l'exposition Antoine Watteau et l’art de l’estampe» et tableaux des collections du Louvre

 

Informations pratiques :

Exposition : Antoine Watteau et l’art de l’estampe

Dates : Du 8 juillet 2010 au 11 octobre 2010

Lieu : Musée du Louvre
Entrée principale par la Pyramide
75001 PARIS

Tél : 01 40 20 53 17 et 01 40 20 50 50

Métro : Palais Royal Musée du Louvre

Horaires : Ouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi. Nocturnes jusqu’à 22h les mercredi et vendredi (fermeture des salles à partir de 21h30).

Tarifs : Plein tarif : 9,50 Euros / Tarif réduit* : 6 Euros

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires