Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 19:50

Louvre-006.JPGLes adultes qui continuent à avoir besoin de dessiner par Anne Le Menn

 

Louvre-005.JPGNous avons tous dessiné quand nous étions enfants. Avec un crayon, un bout de papier nous avons tracé : une ligne, une rature, un bonhomme têtard, une maison, un papa, une maman, une famille. Certains continuent toute leur vie, d’autres pour des raisons inconnues arrêtent.

Yvon Mutrel commissaire d’exposition pour « A dessein... Les tendances du dessin contemporain » invite neuf artistes aux personnalités contrastées, qui toutes s’expriment par le dessin.

 

Louvre-007.JPGDans la vidéo réalisée en complément de l’exposition, chacun des exposants, explique sa démarche : Nadya Bertaux dessine directement sur le mur, in situ, une oeuvre éphémère, qu’elle rapproche de la sculpture. Comme les dessinatrices en tandem : Pauline Martinet & Zoé Texereau, qui décrivent avec efficacité l’ennui tendre des dimanches dans la chambre tapissée du pavillon des parents. Alain Cardenas-Castro reste proche de l’enfance en s’immergeant dans ses souvenirs. Virginie Rochetti redessine à sa façon la tapisserie de Bayeux, dont elle brode avec humour une version contemporaine : les écrans, les slogans publicitaires étranges, les actualités sanglantes, retracent une époque violente, cynique mais cocasse. Tandis que Karen Heyblom couvre d’immenses feuilles de papier d’un monde fantastique marqué par l’absence de l’homme. Des parcours et des univers très différents, pour des artistes qui ont bien fait de garder en eux l’enfant qui dessinait.

 

Informations Pratiques
Espace d´art contemporain Eugène Beaudouin
Résidence Jean Zay - Rue Lafontaine.
92160 Antony

http://www.espacebeaudouin.com
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires