Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2007 3 11 /07 /juillet /2007 22:01

 

Maurice Achener a aussi réalisé des lithographies. Clément-Janin dans un article dans la revue Byblis indique "en concurrence à l'eau-forte, il mène le bois et parfois la lithographie. Il a cependant assez peu de sympathie pour cette dernière. Comme son ainé jeanniot, il lui préfère l'eau forte et le bois "qui ne blaguent pas!"

Voici dans un registre qui lui est  inhabituel, le programme d'une pièce de théâtre de Labiche, donnée le 2 mai 1903 à Strasbourg. la lithographie est réussie et l'on peut regretter que Maurice Achener n'est pas poursuivi également dans cette voie. L’artiste  s'est représenté dans la foule qui assiste au spectacle, au lieu de regarder la scène il fixe une jeune femme derrière lui. Tout cela est bien étrange.  
Cette lithographie de Maurice Achener est proche de celles réalisée par Emile Schneider. A cette période, Maurice Achener a 23 ans, il vit à Strasbourg, il est membre du groupe d'artiste francophile,  "Société des artistes de Saint Nicolas" fondé par Emile Schneider. Il fréquente les frères Matthis, deux jumeaux poètes parfois qualifiés de  "créateurs du lyrisme alsacien". Maurice Achener est proche de son départ pour Paris, où il se rendra en 1908. car Paris l'attire, la capitale est alors la ville lumière le centre artistique mondial et les artistes y débarquent des quatres coins du monde . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des informations sur les deux poètes Albert (1874-1930) et Adolphe (1874-1944)  Matthis en suivant le lien suivant

http://www-bnus.u-strasbg.fr/ExposAnciennes/matthis/matthis/Intro_1.htm

Et écouter un de leur poème http://www.lamanivelle.org/pages/spe_matthis.php?active=49&deroule=menuNouveautes

 Sources : Clément-Janin Byblis printemps 1923 "Maurice Achener Peintre-Graveur Alsacien".

   

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires