Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 16:05


Lors de mes recherches sur la vie de Maurice Achener, j’ai pu constater que les textes de références le concernant, sont  écrits par des auteurs fréquemment oubliés de nos jours. Pourtant, afin de comprendre l’intérêt et le positionnement de l’article trouvé, j’ai souvent été amenée à rechercher qui en était l’auteur.  C’est la raison pour laquelle ,dans les articles de ce site, nous avons parfois retracé des bibliographies, malheureusement souvent trop sommaire des auteurs de textes, catalogues ou articles concernant Maurice Achener.

 

Aussi,  c’est  une bonne surprise, de constater que l’institut national de l’histoire de l’art, INHA, héberge sur site et ce depuis mai 2009, un dictionnaire en ligne des critiques d’art.  Sur internet ce sujet  pour l’instant est largement en friche.

 

Le dictionnaire se veut critique et essaie d’estimer le résultat du travail effectué par ces historiens d’art.

L’INHA le définit par ces mots : « Ce dictionnaire critique souhaite présenter une sélection représentative des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale. Il comprendra à terme environ 400 notices, dont la taille varie en fonction de l’importance que le comité scientifique leur a attribuée. Par historien de l’art, on entend une personne qui, par ses écrits ou son enseignement, a voulu écrire sur l’art avec une visée historique, sans nécessairement que cela ait constitué son activité principale. À l’inverse, seront absents du dictionnaire les personnages qui n’ont eu un rôle que dans l’administration des Beaux-arts ou du patrimoine et ceux qui ont écrit seulement sur l’art contemporain en exprimant un jugement critique. Les essais qui forment la partie principale des notices tentent d’offrir un bilan de l’apport et de la réception de chaque historien, en son temps et aujourd’hui. »

 

Il est possible de rechercher par mot clé, critique et auteur de la notice.  Les informations sont présentées : carrière, études, bibliographie et sources .

 

Les notices trouvées, sur des auteurs rencontrés lors des recherches sur Maurice Achener ,sont à mon point de vue,  concluantes.

 

  • Un  article très complet existe sur Camille Monclair, cet auteur  est assez connu,  son coté sulfureux a été  propice à une publication de longue date sur internet d’un article Wikipédia un peu réducteur.  La notice elle aborde l’ensemble de sa carrière.
  • Un article sur André Girodie auteur d’une biographie sur Maurice Achener. André Girodie  avait présenté Maurice Achener à Georges Spetz, cette rencontre abouti à l’illustration de son  livre « Théodolinde Waldner de Freundstein »  en  1909.
  • Une notice  sur Lois Delteil est en cours de préparation.
  • Par contre rien pour l’instant sur André Blum et Clément Janin.

 

 

Les références du site

Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France
de la Révolution à la Première Guerre mondiale

 

http://www.inha.fr/spip.php?rubrique347

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires