Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 23:34

Pour commencer l’année 2009 nous vous proposons un voyage dans le monde des ex libris de Maurice Achener.

 

Mais,  qu’est ce qu’un Ex libris ?

Un ex libris est une estampe destinée à personnaliser les livres de la bibliothèque d’une personne. Ex libris se traduit littéralement par « un des livres appartenant à » en anglais on utilise le terme « bookplate »  

 


Comment se fait un ex-libris ?

La gravure identifiera le livre, en  donnant  une image souhaitée par son propriétaire. Elle doit répondre à des contraintes de taille, puisqu’elle est destinée à  trouver une place dans un livre.

 

 

Maurice Achener et les Ex-Libris

Maurice Achener est un paysagiste, son travail sur des ex libris est intéressant car il éclaire un autre aspect de sa personnalité. Dans cette œuvre de commande, il réalise un  portrait.


Des croquis préparatoires et quelques lettres, échanges entre un des clients André Lesourd et Maurice Achener, nous permettent de mieux comprendre sa méthode de travail.

 

 

Croquis préparatoires
On peut remarquer que les croquis présentés sont comiques, avec notamment un  pêcheur à la ligne imaginé en mauvaise posture, le trait est libre et rapide.

 

Lettres de André Lesourd adressées à Maurice Achener


Cher Monsieur

Mon photographe à qui j’avais demandé un agrandissement de l’épreuve qui m’intéresse, a perdu le cliché, je me vois donc dans l’obligation de vous envoyer seulement une épreuve, que je vous recommande car c’est la dernière qu’il me reste. Je joins également un autre agrandissement qui n’est pas sans intérêt. D’autre part, je verrais avec plaisir la mention « PACIFIQUE » figurant sur l’ex – libris –quant à mes initiales peut être aurez vous une idée originale mais ce n’est qu’un détail. Bien entendu je ne tiens pas particulièrement à une copie exacte des photos mais plutôt à une gravure inspirée par elles.

En attendant de vos nouvelles bien cordialement à vous.

 

André Lesourd

 

Puis le 20 février 1940

Cher Monsieur

Je vous retourne votre dessin ainsi que vous me le demandez j’en suis enchanté, et je ne puis que dire qu’il réalise fidèlement les désirs que j’avais. Toutefois, ainsi que vous me le dites, je serais heureux de voir une autre solution en qui concerne mon nom ou mes initiales.

Dans l’attente au plaisir de vous voir bientôt. 

André Lesourd

 

 

Le catalogue raisonné des Ex-Libris de Maurice Achener

En 1960, douze ex libris, de  Maurice Achener sont  recensés dans la  liste de ses eaux-fortes. Vous les trouverez, pour leur grande  majorité, dans notre exposition virtuelle. Deux ex libris en xylographie sont également présentés, ils sont sans doute les plus anciens.

 

 

Les Ex-Libris de nos jours

L’art des Ex Libris passionne encore de nos jours, des amateurs sont regroupés en fédérations nationales et mondiales , elles sont actives sur internet.

Fédération française

www.afcel.com

Fédération internationale

http://www.fisae.org/findex.html

http://www.bookplate.org/

 

BIENVENUE DANS L'EXPOSITION SUR LES EX LIBRIS

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chassaing 09/01/2012 14:16

l'adresse de ce qui est l'AFCEL (et non la Fédération française) est fausse : ce n'est pas http://pagesperso...etc mais www.afcel.com
Merci de bien vouloir rectifier
Cordialement
JF C

ALM 09/01/2012 20:09



Merci c'est modifié


Anne LM