Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2006 7 10 /09 /septembre /2006 23:15

A VOIR
Paris

Zao Wou-Ki « l’œuvre imprimé », l’artiste né en Chine en 1920, arriva à Paris en 1948 ou il vit actuellement.  Il a toujours pratiqué la gravure en parallèle à sa peinture. Ses estampes sont généralement très colorées avec des effets de lavis. Il réalise  lithographieset eaux-fortes, quelques estampes sont noir et blanc et beaucoup en couleurs. Il utilise les techniques de l’aquatinte, du vernis au sucre et du vernis mou, plusieurs plaques permettent d'aborder la couleur.
Le parcours chronologique de l’exposition  montre l’évolution des formes figuratives des années 40 aux explosions de couleur de ces dernières années. L’œil se perd sur la surface du papier et l’imagination complète les formes ébauchées dans lesquelles le vide a une grande importance.

Comme dit le peintre : « il  n’y a pas de la peinture abstraite ou de la peinture figurative, il n’y a pas de la bonne peinture et de la mauvaise peinture, il y a de la peinture qui ne me touche pas et celle qui me procure de l’émotion ». Zao Wou-Ki explique pourquoi il a voulu créer par la phrase suivante « je voulais peindre ce qui ne se voit pas, le souffle de la vie, le vent, le mouvement, la vie des formes, l’éclosion des couleurs et leur fusion »

BNF site François Mitterrandpetite Galerie entrée Est jusqu’au 24 août 2008


 

Arikha Graveur « le jugement de l’œil » BNF site Richelieu la crypte jusqu’au 24 août 2008


Saint-Maur

Exposition Pierre-Antoine Cluzeau 
(1884-1963), graveur et peintre des bords de Marne et de paysages parisiens. Musée de Saint-Maur des fossées jusqu'au 21 septembre 2008

 

Pont-L’Evêque
Edgar Chahine (1874- 1947) peintre graveur jusqu'au 28 septembre
http://espacelesdominicaines.over-blog.com/article-15701164.html



Vannes
Denise Delouche 
présente sa collection d'estampes  jusqu’au 30 septembre 2008 au Musée des Beaux Arts de Vannes.

Cherbourg

Le musée d’art Thomas-Henry  consacre sa biennale du 9e art ,   à l'auteur de bande dessinée Jacques de Loustal. Jusqu'au 21 septembre 2008
http://www.loustal.nl/museum974.htm

Hautes Pyrénées
Gravures de Christiane Laffond et sculptures de Geneviève Gallego
Jusqu’au 31 août, exposition ouverte tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.
à L'Abbadiale -Arras en Lavedan dans les Hautes-Pyrénées, près
d'Argelès-Gazost, sur la route du Val d'Azun.

Bordeaux

 

"L’imaginaire des ruines" : gravures de Piranese, sculptures de Patrice Alexandre et photographies de Ferrante  Ferranti, jusqu'au 31 août base sous-marine de Bordeaux  

Londres

 

Le British Museum  « The american scene : Prints from Hopper to Pollock » jusqu'au  7 septembre 2008.   Salle 90;
La scène américaine: estampes de Hopper à Pollock


A venir

 

 

Yerres

Les œuvres du graveur Roger Vieillard  (1907 - 1989) et de sa compagne Anita De Caro( 1909 1998)  seront présentés par l’exposition "le trait et la couleur " du 19 septembre au 30 novembre 2008 à la propriété Caillebote de Yerres qui inaugure ainsi son nouvel espace d’exposition.
Roger Vieillard a essentiellement travaillé le burin. Juriste de formation, il fut banquier avant de ne  se consacrer qu'à la gravure. Il se forma au burin vers 1935 dans l’atelier 17, l’endroit  sera évoqué par des gravures des fondateurs Stanley William Hayter et  Joseph Hecht.  Il se marie en 1938 avec Anita de Caro, il seront  le couple emblématique du Paris artistique des années 40 à 70.

Roger Vieillard est remarqué, par la galeriste Jeanne Bucher , elle organisera sa première exposition personnelle en 1942. Le travail du graveur évoluera au fil de sa recherche et de ses innovations, il rapproche la gravure de la sculpture par un procédé, dans lequel il combine ses plaques encrées et des moulages en stucs, afin  d’obtenir des bas reliefs. De son coté Anita de Caro suivra en parallèle son parcours de peintre. L’exposition montrera la complémentarité de ces deux oeuvres.


 
http://fr.franceguide.com/cartes/france/regions/ile-de-france/Le-Trait-et-la-Couleur-Retrospective-Roger-Vieillard-Anita-de-Caro.html?nodeID=159&EditoID=194212

Rennes 
Luc-Olivier Merson
 (1846-1920)  le peintre qui a eut dans son atelier bien des amis de Maurice Achener fera l'objet d'une exposition à Rennes en fin d'année.
Au  musée des beaux arts des Rennes du 9 décembre au 8 mars 2009.

 

D’autres informations sur le site de Manifestampe


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires